L’adoption de tout animal domestique pourrait prochainement être interdite en Iran.
Une vague d’arrestations des propriétaires d’animaux domestiques a récemment indigné la société civile en Iran. Selon le site de la BBC, un projet de loi interdisant "d’élever, d’acheter ou de vendre ; de transporter, de promener à bord d’un véhicule ou à pied ; et de garder chez soi des animaux sauvages, exotiques, nuisibles et dangereux" serait à l’origine de ces interpellations.
Le président de l’Association vétérinaire iranienne Payam Mohebi a précisé que ce débat concernant les animaux de compagnie date déjà de plus d’une décennie. Des députés avaient tenté de faire passer une loi visant à confisquer les chiens de compagnie. Actuellement, elle s’étend à l’ensemble des animaux domestiques (chats, tortues, etc.). "Il me lance de grands regards innocents, comme pour me demander de le sortir, mais je n’ose pas par crainte de nous faire arrêter", a déploré une jeune Iranienne.
Le vétérinaire iranien Ashkan Shemirani a dénoncé des autorités policières interpellant des personnes et leurs animaux dans l’espace public, en arguant une occidentalisation. En effet, l’Iran n’a pas de réglementation solide sur la possession de chiens.
Par ailleurs, une prison consacrée aux animaux a été mise en place par les forces de l’ordre. D’après le vétérinaire Ashkan Shemirani, les conditions de vie y sont catastrophiques. "Les animaux étaient gardés pendant plusieurs jours sans nourriture ni eau, pendant que leurs propriétaires étaient malmenés par la juridiction en place", a-t-il ajouté.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde