SIPA
Les chefs de la diplomatie de l’Union européenne (UE) se réunissent, ce mardi 7 janvier, à Bruxelles. Le dossier iranien et la situation en Libye seront à l’ordre du jour.
Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (France, Italie, Allemagne et Royaume-Uni) se réunissent ce mardi 7 janvier, à Bruxelles (Belgique). D’après des sources européennes, ils vont discuter du dossier iranien et de la situation en Libye.
Dans le cadre des tensions entre l’Iran et les États-Unis après le décès du général iranien Qassem Soleimani, le Secrétaire Général de l’OTAN a pris la décision de réunir les ambassadeurs des pays de l’OTAN lundi 6 janvier. L’objectif était d’avoir une concertation avec les alliés sur ce dossier.
En outre, les Européens redoutent une aggravation de la crise sécuritaire en Libye, surtout après la prise de la ville de Syrte par l’armée nationale libyenne. En effet, cette dernière a pris d’assaut, par surprise, lundi 6 janvier, cette ville située au centre de la Libye, fief des milices soutenant le gouvernement d’union nationale.
Cette semaine, les 29 pays de l’OTAN se retrouveront plusieurs fois à Bruxelles pour parler de ces sujets d’actualité et d’intérêt commun.
>>> A lire aussi : Iran : Emmanuel Macron assure son "entière solidarité" à Donald Trump