Arme à la main, Kira Rudik, une députée ukrainienne, a répondu à l’appel du président Volodymyr Zelensky pour se battre contre l’invasion russe.
Cinq jours après le début de l’invasion russe, plus de 352 Ukrainiens, dont 16 enfants, ont été tués. Malgré ces pertes humaines, la Russie continue son offensive, notamment à Kiev et dans la deuxième ville du pays, Kharkiv.
De son côté, le président Volodymyr Zelensky a appelé les citoyens à prendre l’arme. Kira Rudik, une députée ukrainienne a répondu à cet appel. Arme à la main, elle s’est dite prête à se battre contre l’invasion russe. Elle témoigne sur l’antenne de BFMTV. "Je vais prendre les armes, je vais protéger ma famille", a-t-elle l’élue.
Elle a assuré que de très nombreuses personnes sont prêtes à se battre. "Ce n’est pas une décision que je suis la seule à avoir pris. Nous sommes très nombreux", a-t-elle assuré, un fusil d’assaut à la main.
Selon ses dires, il s’agit de "protéger notre vie et celle de nos proches", en brandissant sa Kalachnikov. La chaîne note que l’élue a rejoint une équipe des forces de résistance ukrainienne pour apprendre à manier les armes ces derniers jours. "Je vais prendre les armes. C’est ce que nous faisons et ce que nous allons continuer de faire", a-t-elle renchéri.
Kira Rudik a précisé que Vladimir Poutine est entré sur le territoire ukrainien, depuis 5 jours, sans victoire notable. "Rien de ce qu’il avait projeté ne s’est produit et l’Ukraine obtient un soutien du monde entier de plus en plus important", a-t-elle salué. Selon elle, ils font des choses inouïes en luttant contre un dictateur qui est venu nous attaquer sur notre sol. "Et lorsque l’on sait qu’on se bat pour une cause juste, on ne peut pas être vaincu. C’est toujours les bons qui gagnent", a-t-elle assuré.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine