Valentin Yegorshin/TASS/Sipa USA/SIPA
Ce sondage sur la détermination des Ukrainiens à combattre a été mené par l’Institut de recherche sur la paix d’Oslo (Prio) avec l’appui du sondeur local Info Sapiens.
L’offensive russe continue en Ukraine, mais la résistance ne faiblit pas, note Le Figaro. Un sondage a été réalisé dans ce sens par l’Institut de recherche sur la paix d’Oslo (Prio) avec l’appui du sondeur local Info Sapiens. Au total, 1 000 Ukrainiens considérés comme en âge de résister ont été interrogés en ligne lors de la troisième semaine du conflit (9-12 mars).
Les résultats de l’étude ont montré que la moitié des sondés, âgés de 18 à 55 ans, se disent prêts à participer directement aux combats face à l’invasion russe. Ce pourcentage grimpe à 70% pour les hommes alors qu’il avoisine les 30% pour les femmes.
La première proposition : aider la résistance en s’engageant dans le combat militaire direct à terrain découvert contre les forces russes ou pro-russes. Au total, 49% des enquêtés ont indiqué que ce choix serait pour eux "extrêmement probable, modérément probable ou assez probable", selon Prio.
Pour 47%, un engagement est proche pour aider la résistance en s’engageant directement dans le combat militaire dans des positions fortifiées des forces ukrainiennes. Par ailleurs, 75% comptent se porter volontaire afin d’aider les victimes de guerre, et 80% pour aider la résistance à fournir un soutien non-militaire aux forces ukrainiennes (nourritures, informations, munitions...).
Dans une analyse de ce sondage, diffusée samedi 26 mars, l’institut norvégien a indiqué que la motivation du peuple ukrainien à combattre les envahisseurs est extraordinaire. "La détermination avec laquelle les Ukrainiens vont se battre va croître proportionnellement à la terreur dirigée contre eux", a de son côté, estimé Henrikas Bartusevicius, le coauteur de l’étude.
A lire aussi : Guerre en Ukraine : une longue file d’attente à Lviv pour intégrer l’armée et défendre le pays