Lors d’un échange téléphonique ce vendredi 23 février, le président français Emmanuel Macron et son homologue américain Joe Biden ont appelé à "faire échec à la guerre d’agression de la Russie".
Une nouvelle communication entre Paris et Washington a eu lieu. Le président Emmanuel Macron s’est entretenu avec Joe Biden vendredi. Au cours de cette conversation téléphonique, les deux dirigeants ont d’abord abordé la situation en Ukraine, selon les informations fournies par l’Élysée. La présidence de la République indique qu’"ils se sont accordés sur la nécessité de continuer à renforcer le soutien à l’Ukraine afin de l’aider à faire échec à la guerre d’agression de la Russie", rapporte BFMTV. En outre, l’Élysée rapporte que le président français a exposé à son homologue américain les objectifs de la conférence qui se tiendra, ce lundi 26 février. Il s’agit d’une réunion de "soutien à l’Ukraine" en présence de plusieurs chefs d’État et de gouvernement ou de leurs représentants ministériels. Dans un message publié vendredi soir sur X, le chef de l’Etat a affirmé que le soutien de la France pour l’Ukraine "ne faiblira pas" alors que le pays entre dans sa troisième année de conflit avec la Russie.
Les deux dirigeants ont également abordé la situation au Proche-Orient. Emmanuel Macron a réaffirmé qu’il s’opposait à une opération israélienne à Rafah et a souligné l’importance d’un cessez-le-feu. Ils ont également plaidé en faveur d’un accord "immédiat sur la libération des otages, ce qui devrait entraîner l’arrêt des hostilités et une désescalade régionale". D’après toujours le communiqué de l’Elysée, ils ont insisté sur l’urgence de garantir un accès humanitaire à Gaza compte tenu des besoins immenses de la population. Enfin, "ils ont réaffirmé leur volonté commune d’éviter une escalade régionale", notamment au Liban.
Lire toute l’actualité dans le monde