La Banque mondiale a récemment annoncé qu’elle a préparé une aide d’urgence de 3 milliards de dollars en faveur de l’Ukraine dans le cadre du conflit frappant actuellement le pays.
Le 1er mars dernier, la Banque mondiale a annoncé qu’elle a préparé une aide d’urgence de 3 milliards de dollars (plus de 2,7 milliards d’euros) en faveur de l’Ukraine face à l’invasion russe, dont au moins 350 millions de dollars (environ 321 millions d’euros).
La chaîne France 24 rapporte que cette institution a approuvé lundi 7 mars un programme d’aide supplémentaire immédiate, baptisé "Financement de la reprise après une urgence économique en Ukraine" ou "Libérez l’Ukraine". Son conseil d’administration a ainsi, décidé le décaissement immédiat de 489 millions de dollars (près de 449 millions d’euros).
Dans un communiqué, la Banque mondiale a précisé que le montage approuvé par le Conseil consiste en un prêt supplémentaire de 350 millions (près de 329 millions d’euros) de dollars et des garanties d’un montant de 139 millions de dollars (environ 137 millions d’euros).
Selon cette institution, cette somme à décaissement rapide, aidera le gouvernement à fournir des services essentiels aux Ukrainiens.
Entre autres, elle a cité les salaires des travailleurs hospitaliers, les pensions pour les personnes âgées et les programmes sociaux pour les personnes vulnérables.
Un financement sous forme de dons de 134 millions de dollars (près de 123 millions d’euros) et un financement parallèle de 100 millions de dollars (environ 91 millions d’euros) ont été également approuvés.
Au total, la Banque mondiale a mobilisé 723 millions de dollars (plus de 660 millions d’euros). Les Pays-Bas et la Suède ont respectivement octroyé 89 millions de dollars et 50 millions de dollars.
L’institution a par ailleurs, annoncé la mise en place d’un fonds fiduciaire multidonateur (MDTF).
Ce dernier a pour objectif de faciliter l’acheminement des subventions des donateurs vers l’Ukraine, avec des contributions du Royaume-Uni, du Danemark, de la Lettonie, de la Lituanie et de l’Islande. Elle appelle ses membres à d’autres subventions pour alimenter ce fonds.
> A lire aussi : Guerre en Ukraine : les Banques Alimentaires mobilisées pour aider les réfugiés
> Notre dossier sur la crise en Ukraine