Depuis son siège à Lyon, Interpol a annoncé dimanche la démission avec "effet immédiat" de son président chinois Meng Hongwei. Il a été accusé par Pékin d’avoir violé la loi.
L’Interpol ou l’organisation internationale de police a affirmé dimanche la démission avec "effet immédiat" de son président, le chinois Meng Hongwei selon un communiqué sur Twitter. Le 4 octobre dernier, son épouse a alerté la police concernant la disparition inquiétante de son mari depuis le 25 septembre.
Elle a aussi affirmé devant la presse dimanche que la vie de son mari était en danger. Des journalistes lui avait demandé si son mari a été arrêté, "Je ne suis pas sûre de ce qui lui est arrivé", a répondu Mme Meng. Le président de l’Interpol est, en effet, accusé d’avoir violé la loi par Pékin. Selon une source proche du dossier, sa femme aussi a annoncé qu’elle a fait l’objet d’une menace par téléphone et sur les réseaux sociaux.
L’Interpol est une organisation ayant 192 pays membres. Elle permet de favoriser une communication et des échanges entre les autorités policières de ces pays. Meng Hongwei a été élu pour un mandat de quatre ans, il devait être à la tête de l’Interpol jusqu’en 2020.
Après l’annonce de cette démission à effet immédiat, le vice-président de l’organisation, le Sud-coréen Kim Jong Yang va assurer l’intérim. Il reprendra toutes les fonctions du président démissionnaire et le remplacera jusqu’à l’élection d’un nouveau président en novembre. Ce nouveau président achèvera les deux ans restant du mandat du président Meng Hongwei
A lire aussi >>> Chine : disparition inquiétante du président d’Interpol
(Source : Le HuffPost)