Les députés de l’Union Européenne sont tombés d’accord sur un projet de loi afin de réglementer l’intelligence artificielle. Cette décision permettra d’organiser une concertation avec tous les pays membres et de sortir un texte commun.
L’intelligence artificielle a fait parler d’elle ces derniers temps, la Commission Européenne a décidé de réagir. Margrethe Vestager et le français Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur, ont présenté un texte pour réglementer cette technologie qui a fait couler beaucoup d’encre.
La commissaire européenne se félicite de cette proposition de loi : « Ce sont des moments historiques, car c’est une première mondiale », s’exclame-t-elle. En cas de validation finale, la loi ne sera pas appliquée avant 2026. La chambre basse européenne exige par exemple de limiter les techniques avancées de la reconnaissance faciale dans les lieux publics. Par contre, la Commission souhaiterait qu’elle soit utilisée par les autorités policières dans le cadre d’une enquête. Cette thématique risque de faire débat au sein de l’Union Européenne, certains états membres réfutent l’idée d’un bannissement de la reconnaissance faciale.
Vu l’importance du sujet, Bruxelles veut accélérer les choses. Il veut accoucher d’une loi précise avant la fin de l’année afin que l’intelligence artificielle soit utilisée à bon escient et ne pas servir à des fins douteuses.
Le Parlement européen a procédé à un vote durant sa séance plénière pour confirmer leur position. Les concertations entre les nations membres de l’UE ont déjà débuté pour conclure rapidement un accord. Thierry Breton a exprimé le souhait d’affiner les derniers détails dans « les prochains mois ». « L’IA soulève de nombreuses questions - sur le plan social, éthique et économique. (...) Il s’agit d’agir vite et de prendre ses responsabilités », analyse le Commissaire européen au marché intérieur.
Les deux membres de la Commission européenne à l’origine de ces dispositions, ont confié leur projet d’échanger directement avec des entreprises pour contracter des promesses de réglementation le plus vite possible.
ChatGPT a révolutionné le monde mais le revers de la progression de ce système technologique peut s’avérer dangereux. Cet outil de documentation peut donner des informations rapidement et se substituer aux travaux de recherches des humains. Les IA génératives ont fait leur preuve en créant des photos plus vraies que natures. Donald Trump se faisant arrêter, le Pape en doudoune, des images très réalistes bien que fausses ont fait le buzz sur internet. Des milliers d’internautes sont tombés dans le panneau.
Justement, la Commission Européenne veut prévenir les dérives avec cette loi sur la régulation de l’Intelligence Artificielle. Le centre de ce plan vise une règlementation des applications considérées comme à « haut risque ».