Les autorités de l’État du Kerala, au sud de l’Inde, ont annoncé que plus d’un million de personnes ont été déplacées dans des milliers de camps placés au centre de l’État.
Le Kerala a récemment été frappé par une forte mousson. Lundi, les secouristes ont découvert six nouveaux corps menant le bilan humain à 410 personnes. Les autorités locales ont également indiqué plus d’un million de personnes qui sont placées dans des camps de déplacés au Kerala.
"Le nombre de personnes dans les camps humanitaires est maintenant de 1 028 000, réparti entre plus de 3 000 centres", a indiqué le porte-parole du gouvernement local, Subhash T.V.
L’affaiblissement de la pluie a rendu la décrue progressive des eaux révélant la destruction de cette région touristique. Les autorités locales ont indiqué que l’inondation a fait trois milliards d’euros de dégâts.
"Les précipitations auraient causé la destruction de 50 000 habitations", a rapporté le député du Kerala et ancien haut responsable de l’ONU, Shashi Tharoor.
>> A lire aussi : Action de solidarité envers le Kerala
Plusieurs milliers de personnes ne veulent pas être secourues par l’armée. Elles se trouvent toujours dans leurs habitations inondées.
"Ces habitants ne souhaitent pas être secourus, mais seulement recevoir des vivres et de l’eau potable", selon un gradé militaire.
K.G Pillai, un habitant de la région, a déclaré à la presse française qu’il n’y avait jamais plus de 30 centimètres d’eau par le passé. C’est une situation inhabituelle pour eux. D’ailleurs, lui-même a vu l’eau monter jusqu’à près de 2,5 mètres dans sa maison.
>> À lire aussi : Inondations au Kerala : appel aux dons
(Source : actu.orange/Europe 1)