Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le sud-est de l’Espagne cette semaine ont provoqué la mort d’une centaine de personnes. Elles ont aussi causé des dégâts considérables. Face à cette catastrophe naturelle, les autorités espagnoles ont mobilisé d’importants moyens humains et matériels.
Selon les derniers chiffres communiqués par les services de secours, au moins 213 personnes ont perdu la vie dans ces inondations dévastatrices.
La région de Valence a été la plus touchée, avec plus de 210 victimes. Les recherches se poursuivent pour retrouver d’éventuels disparus, notamment dans les véhicules ensevelis sous les décombres. Le gouvernement espagnol fait face à une crise pour venir en aide aux sinistrés et évaluer l’ampleur de la catastrophe. Les équipes de secours sont confrontées à des défis considérables pour retrouver les disparus et remettre en état les infrastructures endommagées. Les routes sont coupées, les communications sont perturbées et de nombreuses habitations ont été détruites.
Le roi Felipe VI et le Premier ministre Pedro Sánchez iront sur les lieux du sinistre ce dimanche pour apporter leur soutien aux populations impactées par les inondations et évaluer les besoins.
Les forces de l’ordre, aidées par des équipes spécialisées, sont mobilisées en priorité pour retrouver les personnes disparues et sécuriser les zones sinistrées. La remise en état des infrastructures est également une priorité afin de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.
Le gouvernement a annoncé l’arrivée imminente, dans le port de Valence, d’un navire amphibie de la marine espagnole. Ce bateau sera équipé de blocs opératoires et capables de transporter des hélicoptères et du matériel lourd.
Les opérations de déblaiement se poursuivent avec l’enlèvement de plus de 2000 engins endommagés. Les réseaux électriques ont été rétablis pour près de 94 % des abonnés et les communications sont en voie de rétablissement.