Une nouvelle vague de pluies torrentielles menace l’Espagne, qui est déjà endeuillée par d’importantes inondations. Les autorités multiplient les mesures de précaution pour protéger les habitants des zones les plus vulnérables.
Alors que l’Espagne se remet à peine des intempéries qui ont causé la mort de 223 personnes, de nouvelles alertes météorologiques ont été émises. Le bureau national Aemet a averti mardi que de fortes pluies sont attendues dans des régions déjà touchées, notamment Valence et les îles Baléares. Ces dernières sont désormais en alerte orange jusqu’à jeudi. En Catalogne et en Andalousie, l’alerte rouge a été déclenchée. Les autorités ont évoqué un risque accru de pluies torrentielles et de nouvelles inondations.
Les écoles de nombreuses villes sont fermées ce mercredi 13 novembre, et les activités dans les gymnases publics sont suspendues. En Andalousie, notamment à Malaga, et dans le sud de la Catalogne, il n’y aura également pas de classe.
Les précipitations attendues sont, certes, moins intenses que celles d’octobre, mais les autorités redoutent des difficultés. À Valence, où le système d’égouts reste obstrué par la boue, elles s’attendent à de nouvelles inondations. Des véhicules militaires diffusent des messages dans les rues pour conseiller aux habitants d’éviter les déplacements non nécessaires.
Samedi passé, l’indignation face à la gestion de crise a rassemblé des milliers de manifestants, dont 130 000 dans les rues de Valence. Ils réclament des réponses concrètes aux autorités.
> L’actualité en continu sur Linfo.re