Le dernier bilan de l’inondation en Espagne fait état d’au moins 219 morts et 89 personnes portées disparues. Ce chiffre reste encore provisoire à défaut de signalement de certaines disparitions.
La région de Valence en Espagne traverse une crise sans précédent. Les inondations dévastatrices ont causé la mort d’au moins 219 personnes, et 89 autres sont toujours portées disparues, selon les chiffres fournis par la justice régionale. Ce décompte pourrait évoluer, car certaines disparitions n’ont peut-être pas encore été signalées, rapporte BFMTV.
Ce drame humain se confirme avec la découverte, ce jeudi, de deux corps dans une orangeraie à Quart de Poblet, une zone fortement touchée par les inondations. Alertée par un habitant, la Guardia Civil a localisé un premier cadavre avant de trouver un second dans la même zone, ajoutant à la tragédie qui frappe les habitants de Valence.
Face à l’indignation des habitants et l’ampleur des destructions, le Premier ministre Pedro Sanchez a dévoilé un plan d’urgence de 10 milliards d’euros. Ce fonds prévoit une aide directe pour 30 000 entreprises et 65 000 travailleurs indépendants sinistrés. "Comme lors de la pandémie, nous allons agir vite, sans lourdeur administrative", a déclaré le Premier ministre après le Conseil des ministres. Exhortant à l’unité institutionnelle, il a souligné l’importance de mettre de côté les querelles pour répondre aux besoins des sinistrés.
> A lire aussi : Inondations en Espagne : en visite près de Valence, le Roi et la Reine confrontés à la colère des sinistrés