Dans le cadre d’une rénovation, les trains en Allemagne seront bientôt équipés de "cabines câlins". Ce sont des espaces privés en verre dépoli.
L’opérateur ferroviaire public en Allemagne, Deutsche Bahn (DB), prévoit de mettre en place des cabines privées à bord des trains à grande vitesse Intercity Express (ICE). Ce sont des espaces mesurant 2 m x 70 cm, conçus pour accueillir deux personnes. Ces cabines seront équipées de vitres dépolies pour assurer l’intimité des passagers.
Baptisée "cabines câlins", selon le journal allemand Bild, cette innovation offrira un espace propice aux "conversations privées et confidentielles" lors des trajets en train, a expliqué Michael Peterson, membre du conseil d’administration de la Deutsche Bahn. Comme l’explique le site Euronews, "en appuyant sur un bouton situé dans un accoudoir, le verre transparent devient givré pour assurer une plus grande intimité". Ces cabines sont en cours d’essai avec une diversité de passagers.
La compagnie prévoit également d’intégrer des systèmes numériques de réservation de sièges. C’est un service qu’elle a nommé "serviette numérique". Elle veut aussi installer des diffuseurs de parfum à côté des portes et des ascenseurs des gares pour créer une ambiance relaxante. Deutsche Bahn n’a cependant pas encore précisé la date de déploiement de ces innovations pour moderniser ses services. L’objectif déclaré est de créer un réseau ferroviaire adapté aux besoins futurs d’ici 2030.