C’est ce qu’a indiqué le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) dans un rapport publié ce jeudi 7 juillet. Cette situation est en partie due à la flambée des prix, conséquence de la guerre en Ukraine.
Le PNUD s’est penché sur la flambée des prix de l’alimentation et de l’énergie dans le monde. En analysant la situation dans 159 pays, le programme des Nations Unies a tiré une conclusion préoccupante. Le rapport publié ce jeudi fait état d’une accélération de la pauvreté, jugée "considérablement plus rapide que le choc de la pandémie de Covid-19". En seulement trois mois, 71 millions de personnes dans des pays à revenus faibles sont plongées dans la pauvreté.
Le Programme onusien impute en partie la flambée des prix au conflit entre la Russie et l’Ukraine. "Alors que les taux d’intérêt augmentent en réponse à la flambée de l’inflation, il existe un risque de déclencher une nouvelle pauvreté induite par la récession qui exacerbera encore plus la crise, accélérant et approfondissant la pauvreté dans le monde", selon son communiqué.
"Des millions de personnes" sont déjà concernées par la pauvreté, mais le PNUD craint l’arrivée d’une "famine à une vitesse époustouflante", rapportent plusieurs médias. Outre la dégradation des conditions de vie de dizaines de millions de personnes dans le monde, le Programme onusien évoque "la menace d’une augmentation des troubles sociaux", qui "grandit de jour en jour".
A lire aussi > Guerre en Ukraine et Covid-19 : 250 millions de personnes pourraient sombrer dans une extrême pauvreté
> L’actualité en continu sur Linfo.re