La Covid-19 est une maladie complexe présentant plusieurs symptômes ainsi qu’une durée d’infection ou de réinfection très variable.
Depuis le début de la pandémie de coronavirus, plus de 500 millions de cas ont été enregistrés dans le monde, dont 28 millions en France. Cette maladie est complexe dans ses symptômes, dans sa durée, ou encore sa sévérité, précise Futura Santé.
Un congrès, baptisé European Society of clinical microbiology and infectious diseases, s’est tenu au Portugal. Les spécialistes se sont penchés sur des cas records concernant les infections et les réinfections causées par la Covid-19.
En général, la réinfection intervient plusieurs mois après la primo-infection au coronavirus. Cependant, le cas d’une infirmière espagnole est rare, puisque, pour elle, la durée de temps entre deux infections est seulement 20 jours.
Elle a été testée positive une première fois le 20 décembre 2021 nécessitant l’isolement pendant 10 jours. Elle a repris le travail après un test de dépistage négatif. Pourtant, le 10 janvier, la soignante a contracté de la fièvre, de la toux et une fatigue. Le résultat du test s’est révélé positif pour le variant Omicron. Le variant Delta était responsable de sa primo-infection.
Durant ce congrès, les chercheurs ont parlé aussi de l’infection la plus longue documentée à ce jour.
Des scientifiques ont suivi neuf patients immunodéprimés au Royaume-Uni. Pour ces personnes vulnérables, l’infection dure en moyenne 73 jours, car leur système immunitaire affaibli lutte beaucoup plus difficilement contre l’infection. L’un d’eux était toujours infecté, 412 jours après le premier test de dépistage positif. Pour essayer de se débarrasser du virus, il suit un traitement basé sur des anticorps monoclonaux.
> A lire aussi : Covid-19 : seul un patient sur quatre totalement rétabli un an après la sortie de l’hôpital