L’Espagne a subi une vague de chaleur, le 25 janvier dernier. Les thermomètres ont affiché 30 degrés, fait très rare en pleine période hivernale.
Presque à la fin du mois de janvier , l’Espagne traverse une soudaine montée des températures, créant une vague de chaleur comparable à un début d’été.
Selon l’agence météorologique (Aemet), jeudi dernier a enregistré des températures avoisinant les 30°C. Dans l’après-midi, la région de Valence a atteint 29,5°C, la région de Murcie 28,5°C, et près de Malaga, dans le sud de l’Andalousie, le thermomètre a marqué 27,8°C.
Des records de températures ont été constatés dans chaque coin du pays, un phénomène anormal pour un mois de janvier.
Selon le porte-parole de l’Aemet, Ruben del Campo, "près de 400 stations" météorologiques, soit près de la moitié, ont enregistré des températures "atteignant ou dépassant les 20°C". L’Aemet souligne que même dans la petite station de ski de Puerto de Navacerrada, située à 1900 mètres d’altitude dans la région de Madrid, le thermomètre n’a pas baissé en dessous de 10°C dans la nuit de mercredi à jeudi. Ruben del Campo a marqué particulièrement le caractère "estival" de ces températures, qualifiant cette situation d’"anomalie" et notant que ce niveau est habituellement atteint au milieu ou à la fin du mois de juin.
David Corell, chercheur à l’université de Valence, a apporté des explications sur l’origine de cette chaleur. Selon le spécialiste, ce changement de climat est déclenché par l’arrivée d’un anticyclone en haut de la Méditerrannée.
"Il n’y a pas encore d’études qui aient évalué la tendance à long terme de ce type d’événements, mais il est clair que nous vivons ce type de situations anormales de plus en plus fréquemment", a déclaré l’expert à l’AFP.
Familiarisée avec des températures élevées, l’Espagne fait face à une fréquence croissante d’épisodes de chaleur, parfois en dehors de la période estivale, suscitant des préoccupations parmi les scientifiques.
Le pays a déjà fait face à des températures exceptionnellement hautes en décembre, avec un pic à 29,9°C à Malaga, établissant ainsi un record national pour ce mois.
Ces vagues de chaleur arrivent durant une période de sécheresse prononcée, particulièrement en Andalousie et en Catalogne, où les autorités ont instauré des mesures restrictives sur la consommation d’eau en réponse à trois années de précipitations faibles.