Dans la soirée du lundi 11 novembre, dans l’ouest d’Amsterdam, des groupes d’émeutiers masqués se sont réunis pour affronter les forces de l’ordre et commettre des actes de vandalisme. Ils ont scandé divers slogans comme "Palestine libre" ou "Juifs cancer".
Amsterdam, habituellement calme, a été troublée par des violences en lien avec le conflit israélo-palestinien. Depuis la semaine dernière, la capitale néerlandaise a vu sa réputation de ville paisible remise en question. Lundi soir, de nouveaux incidents ont éclaté dans l’ouest de la ville, où un tramway a été incendié et plusieurs véhicules ont été vandalisés. Des groupes masqués ont affronté la police et déployé des slogans en soutien à la Palestine…"Palestine libre" ou "Juifs cancer", scandaient-ils, relaie Le Figaro citant le journal Telegraaf.
> À lire aussi : Agression de supporters israéliens à Amsterdam : Netanyahou envoie deux avions de secours
L’incendie du tramway n’a heureusement fait aucune victime : le conducteur et les passagers ont pu évacuer à temps. Toutefois, un cycliste a été agressé, renversé de son vélo, tandis qu’une autre personne a été légèrement blessée par un engin pyrotechnique. Selon les médias néerlandais, les émeutiers cherchaient ouvertement l’affrontement avec la police, qui a déployé fourgons et boucliers pour rétablir l’ordre, finalement restauré vers 23 heures. Trois individus ont été interpellés, et d’autres suspects restent recherchés. Par ailleurs, une fusillade dans le quartier des incidents a blessé une personne, mais la police n’a pas encore établi de lien avec les violences.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re