Environ 250 000 hectares de forêt sont partis en fumée en Espagne et 92 000 au Portugal depuis le début de l’année. Mercredi 17 août, les deux pays étaient toujours en proie aux feux.
Ces dernières semaines, l’Espagne a connu une vague de feux de forêt, favorisés par la hausse des températures, surtout dans la province de Valence (est). L’incendie s’est rapidement propagé. Les responsables régionaux ont fait état de plus de 10 000 ha partis en fumée et plus d’un millier de personnes évacuées.
À Vall de Ebo (sud), les pompiers n’ont pas eu un temps de répit depuis samedi, mais ont été interrompus par la pluie. Depuis plusieurs semaines, l’Espagne lutte contre le feu nuit et jour. Le pays a perdu cette année 250 000 ha de forêt. Comme l’indique TF1, c’est trois fois plus qu’en 2021.
Comme l’Espagne, le Portugal est aussi en proie aux incendies de forêt. Le feu qui a ravagé la végétation dans la région de la Serra da Estrela (centre) a été maîtrisé, mais la protection civile reste en alerte. "Il y a tout un travail de consolidation qui va se poursuivre dans les prochains jours", a déclaré mercredi soir le commandant Miguel Oliveira, à la radio TSF.
Depuis le début de l’année, environ 92 000 ha sont partis en fumée sur le territoire. Après une réunion avec les responsables de l’Institut de la mer et de l’atmosphère, le ministre de l’Intérieur a prévenu qu’ils ne sont "pas encore au bout de cette période critique d’incendies". Le pays entrera dans "une troisième vague de chaleur, qui devrait se prolonger jusqu’en septembre", a-t-il affirmé, selon les propos rapportés par Le Monde.
> Toute l’actualité dans le monde à suivre sur Linfo.re