Les interventions à l’étranger se multiplient en Grèce à la suite des violents incendies qui y font rage depuis quelques jours. Des pompiers français participent également à cette aide internationale.
Les pompiers français participent à l’aide européenne pour venir en aide à la Grèce touchée par de violents incendies. Les soldats du feu mobilisés en renfort sur place ont raconté leur vécu. Parmi eux figure le lieutenant-colonel Nicolas Faure, un pompier aguerri de 55 ans. Ce dernier a constaté que les interventions à l’étranger se multiplient avec le réchauffement climatique. "Depuis notre intervention lors des violents incendies en Suède (à l’été 2018), on a intégré cette réflexion : les feux peuvent toucher n’importe quel pays et on doit se préparer à tout moment", a-t-il confié. Selon ses explications, les pompiers à l’étranger ont plusieurs points de difficultés. C’était le cas en Grèce avec le format de raccord des tuyaux différent que celui en France. "On essaie de bricoler, on s’adapte", assure-t-il sur le récit de 20 Minutes.
Grâce à l’aide européenne, les Grecs ont été soulagés pour affronter ces violents incendies. Ils étaient très contents de nous voir arriver, avec des équipes fraîches et des moyens adaptés, a confié Frédéric Gosse, 56 ans. "On va anticiper à l’avenir sur des difficultés qu’on connaît sur ces missions et aussi améliorer nos propres dispositifs par rapport à ce qu’on voit à l’étranger", a-t-il déclaré. Mardi, un nouveau contingent de marins-pompiers et sapeurs-pompiers français, portant à 140 personnels l’aide française, a atterri en Grèce. Dans le cadre de cette aide européenne, des avions, hélicoptères et des pompiers sont envoyés en Italie, en Grèce, en Albanie et dans la Macédoine du Nord dès mercredi pour aider ces pays à lutter contre les incendies.
En savoir plus sur 20 Minutes