Google Maps
Il y a trois jours, un incendie est survenu dans un sous-marin militaire russe dans l’Arctique, tuant 14 membres d’équipage. Le Kremlin a reconnu ce jeudi 4 juillet que l’engin était un modèle à propulsion nucléaire.
Un incendie à bord d’un sous-marin de recherche de l’armée russe, basé dans l’Arctique a tué 14 marins lundi 1er juillet. D’après les déclarations du directeur de l’Autorité de radioprotection et de sûreté nucléaire norvégienne, les autorités auraient été informées d’"une explosion de gaz, confirmée par les autorités russes". Il n’a en revanche pas donné plus d’informations, note Le Monde.
L’incendie n’a été révélé que le lendemain. Le Kremlin est accusé de dissimulation d’informations. Mais ce jeudi 4 juillet, ce dernier a finalement dévoilé que l’engin en question serait un sous-marin à propulsion nucléaire.
D’après le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, le feu se serait déclaré dans le compartiment des batteries. Il aurait pu provenir d’un court-circuit dans l’un des tableaux de bord, enflammant des câbles ou de l’huile, a expliqué une source militaire citée par le journal Kommersant (en russe).
Le ministre a toutefois assuré que "le réacteur nucléaire à bord du navire" était totalement "isolé". "Toutes les mesures nécessaires ont été prises par l’équipage pour protéger le réacteur, qui est "en parfait état de fonctionnement", a-t-il ajouté. Le Kremlin refuse cependant de dévoiler des informations détaillées au nom du "secret d’Etat".
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re