Un cargo néerlandais a lancé un appel de détresse lundi 5 avril en fin de matinée. Un impressionnant sauvetage a été déployé.
La chaîne BFMTV relate qu’un cargo néerlandais a été à la dérive en mer de Norvège, mardi 6 avril. Baptisé "Eemslift Hendrika", ce navire, a transporté notamment, plusieurs bateaux de moindre taille, entre Bremerhaven aux Pays-Bas et Kolvereid (Norvège). Il a lancé un appel de détresse lundi en fin de matinée en accusant une gîte importante après qu’une tempête a déplacé une partie de sa cargaison.
Un impressionnant sauvetage a ainsi eu lieu et les 12 membres d’équipage ont été évacués par les services de sauvetage norvégiens. Les opérations de secours ont été réalisées en deux temps : les huit premiers ont été hélitreuillés depuis le pont du cargo tandis que les quatre derniers ont dû se jeter à l’eau. Selon les informations de la chaîne, l’un d’eux a été blessé.
Privé de motorisation et de son équipage, ce cargo néerlandais était à la dérive en mer de Norvège, ont indiqué les autorités maritimes norvégiennes qui s’inquiètent qu’il ne chavire.
Selon Le Figaro, ces dernières ont également précisé que le navire devrait être remorqué dans la matinée de ce mercredi 7 avril si les conditions météo le permettent.
Pour ce faire, deux remorqueurs norvégiens affrétés par la société de sauvetage néerlandaise "Smit Salvage" sont arrivés dans la zone. Par ailleurs, quatre employés de cette entreprise sont aussi attendus sur les lieux.