Afin de lutter contre les traversées illégales de la Manche, le gouvernement britannique a décidé d’envoyer ses demandeurs d’asile au Rwanda. Londres et Kigali ont signé un accord de plusieurs millions de dollars.
Le nombre de clandestins traversant la Manche a triplé en 2021 alors que B. Johnson avait promis de contrôler l’immigration. Pour lutter contre ces traversées clandestines, le Royaume-Uni a décidé d’envoyer les demandeurs d’asile arrivés illégalement sur son territoire au Rwanda. Lors d’un discours tenu jeudi, le Premier ministre britannique a annoncé avoir signé un accord avec Kigali. Le pays s’est engagé à accueillir les migrants contre 120 millions de livres sterling (144 millions d’euros), note France 24.
"À partir d’aujourd’hui… toute personne entrant illégalement au Royaume-Uni ainsi que ceux qui sont arrivés illégalement depuis le 1er janvier pourront désormais être relocalisés au Rwanda", a déclaré Boris Johnson. Il a indiqué que leur "compassion est peut-être infinie, mais leur (notre) capacité à aider les gens ne l’est pas". "Nous ne pouvons pas demander au contribuable britannique de signer un chèque en blanc pour couvrir les frais de toute personne qui voudrait venir vivre ici", a-t-il ajouté.
M. Johnson a affirmé que le nombre de personnes pouvant être relocalisées sera "illimité". Le Rwanda aura, selon ses dires, la "capacité d’accueillir des dizaines de milliers" de migrants et demandeurs d’asile acheminés depuis le Royaume-Uni, y compris celles qui sont arrivées illégalement depuis le début de l’année. Londres a confié la surveillance de la Manche à la Royal Navy. Le pays espère ainsi dissuader les traversées de clandestins qui ne cessent d’augmenter.