La collaboration bilatérale entre la France et l’Angleterre sera renforcée afin de "décourager l’immigration clandestine".
Dimanche 30 décembre, les ministres de l’Intérieur britannique et français ont trouvé un accord pour enrayer la traversée clandestine de la Manche par les migrants . Sajid Javid et Christophe Castaner se sont convenus au cours d’une conversation téléphonie que d’un "plan d’action renforcé" qui sera mis en œuvre dès les prochaines semaines, rapporte Le Monde. Trois grands axes ont été évoqués par les deux ministres : accroissement du nombre de patrouilles de surveillance, actions pour démanteler les gangs de trafiquants et sensibilisation des migrants aux dangers que représente la traversée de la Manche. "Ces mesures seront déployées par le Centre de coordination et d’information franco-britannique situé à Coquelles, près de Calais (nord de la France)", précise le Home Office.
"Le Royaume-Uni et la France vont s’appuyer sur des efforts communs pour décourager l’immigration clandestine – protégeant nos frontières et les vies humaines", a déclaré le ministre de l’Intérieur britannique Sajid Javid. Les deux ministres se rencontreront en janvier pour décider d’éventuels efforts supplémentaires. L’association britannique Detention Action, qui vient en aide aux migrants, a de son côté appelé le ministre à "offrir un passage sûr pour les personnes en détresse" pour "éviter de nouvelles tragédies humaines".
Depuis deux mois, des centaines de migrants, majoritairement iraniens, ont tenté de traverser la Manche sur des canots pneumatiques pour rejoindre le Royaume-Uni. En alerte, le ministre de l’intérieur britannique, Sajid Javid a annoncé qu’il s’agit d’un "incident majeur". Dimanche, six Iraniens ont été interpellés par les autorités sur une plage de Kingsdown, près de Douvres, après avoir réalisé la traversée de la Manche à bord d’un bateau pneumatique à moteur.