Depuis quelques jours, une vaste toile d’araignée s’est formée sur la plage d’Aitoliko, en Grèce. Ce phénomène serait lié à la saison des amours de l’espèce, selon les spécialistes.
Une vidéo postée par Giannis Giannakopoulos sur YouTube montre la plage de la ville d’Aitoliko, dans l’ouest de la Grèce, recouverte d’une toile d’araignée géante, s’étalant sur 300 mètres. Ce filet gris serait l’œuvre de l’espèce Tetragnatha genus, une araignée au corps long et fin, qui serait en pleine saison des amours.
Selon la biologiste moléculaire Maria Chatzaki sur les sites d’information grecs, ces araignées ne seraient pas dangereuses pour les humains et ne causeraient aucun dommage. Elle a expliqué qu’il s’agit en effet d’un phénomène qui se produit lorsque ces espèces s’accouplent. De plus, la prolifération des moustiques dans cette zone serait favorable à leur reproduction.
La spécialiste a par ailleurs souligné que ce phénomène "saisonnier" avait déjà été observé dans la région en 2003, mais cela devrait s’estomper rapidement. Les araignées mourront et la toile devrait se dégrader naturellement, laissant la végétation intacte.
(Sources : 20 Minutes / The Guardian)
>> Lire aussi : Australie : l’invasion des araignées géantes fait le buzz sur la Toile
>> Voir nos autres articles de faits divers dans le monde