Chaque année, une gigantesque chasse a lieu aux îles Féroé tuant plusieurs centaines de dauphins.
Quelque 250 globicéphales noirs ainsi que de 35 dauphins à flancs blancs ont été tués dans les eaux entourant les îles Féroé, jeudi 16 juillet. Selon les médias locaux et l’ONG écologiste Sea Shepherd, ce massacre a eu lieu à l’occasion de la tradition estivale ancestrale aux Féroé, nommée le "grind" ou "grindadrap".
Cette coutume consiste à acculer avec plusieurs bateaux un banc de petits cétacés dans une baie. Piégés, ces derniers ne peuvent échapper aux couteaux des pêcheurs restés à terre, relate Le Figaro. "En moyenne 1 500 dauphins sont ainsi massacrés, chaque année aux iles Féroé (lors de) cette pratique barbare", a confirmé Sea Shepherd.
Face à cette situation catastrophique, le capitaine Paul Watson, figure emblématique de l’ONG écologiste, appelle à un boycott des produits féringiens et du tourisme dans ces îles, province autonome du royaume du Danemark. Sur Facebook, il a pointé du doigt ce pays en dénonçant ces massacres. "Le Danemark prétend être innocent face à cette perversité, affirmant que les îles Féroé sont indépendantes", a-t-il écrit. Pourtant, selon lui, ce sont la police et la marine danoises qui protègent les chasseurs et arrêtent les contestataires. C’est la justice danoise qui poursuit les manifestants et les services de l’immigration danois qui les expulse
En 2014, Sea Shepherd s’était opposé à cette tradition et a pu sauver un millier de cétacés. Les autorités locales ont adopté une loi qui interdit à tout navire de l’ONG écologiste de se rendre dans l’archipel. "Nous ne sommes hélas pas en mesure de rivaliser avec des navires militaires", a indiqué l’organisation.
La pêche et les traditions occupent une place centrale dans la vie des Féringiens. Ils reprochent aux médias et ONG étrangers de ne pas respecter leur culture. Par ailleurs, le gouvernement local affirme que cette grande pêche traditionnelle qui fournit en nourriture les communautés locales, est encadrée par la loi.
>>> A lire aussi : VIDÉO – Sea Shepherd filme la capture d’un dauphin