Lors du "grind" annuel aux Îles Féroé, plus de 1 400 dauphins ont été tués en une seule journée, dimanche dernier.
La mise à mort des dauphins, baptisée "grind" est annuellement organisée aux Îles Féroé, il s’agit d’une tradition soutenue par les autorités locales. Cette pratique consiste à encercler les dauphins et à les tuer ensuite au couteau. En une seule journée, plus de 1 400 cétacés ont été massacrés cette année lors du "grind" ayant eu lieu dimanche 12 septembre dernier. En 2020, près de 600 dauphins avaient été tués.
Habituellement, ce sont des dauphins-pilotes, appelés aussi globicéphales noirs, qui sont chassés durant ce "grind", mais cette fois-ci des dauphins à flancs blancs ont aussi été massacrés. Le produit de cette pêche, qui n’est pas commercialisé, est notamment utilisé pour sa viande par les habitants de l’archipel nordique.
De leur côté, les autorités locales, qui défendent cette pratique controversée, a indiqué, mardi 14 septembre qu’ : "Il ne fait aucun doute que la chasse aux cétacés dans les Îles Féroé est un spectacle dramatique pour les personnes peu habituées à la chasse et au massacre de mammifères". L’ONG écologiste Sea Shepherd qualifie le "grind" de "pratique barbare".
> Suivre l’actualité dans le monde sur Linfo.re.
> Îles Féroé : les images choquantes d’un massacre de dauphins