Les autorités ont tenu à rassurer les touristes après qu’un requin a effrayé les baigneurs sur des plages des îles Canaries.
Trois plages des îles Canaries ont été fermées en urgence le week-end du 15 au 16 juin après que des requins ont été aperçus près du sable. Les plages de Melenara, Salinetas et San Bartolomé de Tirajana ont été temporairement interdites aux baigneurs après ces observations inquiétantes. Plusieurs baigneurs ont rapporté avoir vu un requin pendant qu’ils se trouvaient dans l’eau. "Je me baignais lorsque le sauveteur nous a donné l’avertissement et nous sommes sortis de l’eau. C’est à ce moment-là que nous avons vu que c’était un requin", a raconté une jeune fille interviewée par la chaîne Televisión Canaria. "Nous nous sommes retournés, avons vu une énorme nageoire d’environ 20 centimètres de long et nous sommes sortis", a précisé un autre enfant. Ces observations ont entraîné une rapide évacuation de l’eau par les baigneurs et l’intervention des sauveteurs pour assurer la sécurité, rapporte le Huffington post.
Les secours sont arrivés vers 17h30 à la plage de Melenara, mais n’ont pas réussi à localiser le requin, estimé à environ deux mètres de long. "Ils ont sorti la moto et ont inspecté toute la zone. Comme ils n’ont rien vu, ils sont partis et ont laissé le drapeau rouge", a expliqué une femme au micro de Televisión Canaria. Malgré la fermeture des plages et la mise en place de mesures de prévention, y compris l’utilisation de drones et de jet-skis pour surveiller la zone, le requin n’a pas été retrouvé dans les heures qui ont suivi. Un squale a cependant été aperçu au large de la plage de San Bartolomé de Tirajana, entraînant également la fermeture de cette plage ainsi que celle de Salinetas. Les trois plages ont finalement rouvert ce lundi, bien que le requin n’ait pas été localisé.
Les autorités espagnoles cherchent à rassurer les touristes et les habitants tout en continuant de surveiller la zone pour garantir la sécurité de tous. Des mesures préventives et de surveillance accrue sont prévues pour éviter de nouvelles frayeurs et assurer une réponse rapide en cas de nouvelle apparition du requin.