"Notre conviction, c’est qu’il faut continuer à soutenir l’Ukraine", pays entré en guerre avec la Russie le 24 février 2022, a souligné le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné.
Dans le contexte de la crise en Ukraine, le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, souligne la nécessité de contrer l’agression russe sans recourir à la guerre ou à la co-belligérance. Il insiste sur le fait que la France doit affirmer sa position et tenir tête à la Russie pour protéger les intérêts français et européens. "Nous vivons un point de bascule qui doit nous emmener à tenir tête à la Russie et il faut jouer le rapport de force pour protéger les Français, protéger les Européens", a-t-il estimé ce mardi 5 mars dans un entretien accordé à LCI. "Notre conviction, c’est qu’il faut continuer à soutenir l’Ukraine", pays qui a été envahi par la Russie le 24 février 2022, a-t-il ajouté.
Stéphane Séjourné a fait ces déclarations après les propos du chef de l’Etat Emmanuel Macron mardi à Prague. Le président français a évoqué la possibilité d’envoyer des forces occidentales en Ukraine pour des missions d’appui non-combattantes. D’après le chef de la diplomatie française, la grande majorité des pays occidentaux excluaient catégoriquement cette option. Il a alors insisté sur le fait que la France ne franchira pas le seuil de la cobelligérance et qu’il est primordial d’éviter une escalade vers un conflit direct avec la Russie. Il a ensuite mis en garde contre les conséquences désastreuses d’un scénario où l’Ukraine serait déstabilisée, soulignant le risque d’une escalade vers un conflit plus large et ses impacts sur l’Union européenne. Il appelle à tout mettre en œuvre pour éviter cette situation.
> A lire aussi : Invasion russe : E. Macron a assuré que le soutien de la France pour l’Ukraine "ne faiblira pas"