Il s’agit d’une infraction qui sort de l’ordinaire mais l’automobiliste l’a payé très cher ! Il s’est aligné trop près des autres véhicules. Le colleur de pare-chocs doit maintenant payer une facture très onéreuse.
La scène de ce fait divers se déroule en Suisse, sur l’autoroute A1 à proximité de Zurich.
C’est sur ce lieu que le conducteur de la BMW 540d a été flashé en mars 2023. Le conducteur de la voiture a été sommé par la Confédération helvétique de payer une somme astronomique, exprimée en francs suisses.
Le jugement relève que le conducteur a maintenu une distance de sécurité comprise entre 8 et 12 mètres pendant 2,4 kilomètres. Les véhicules circulaient à une vitesse supérieure à 120 km/h, ce qui est considéré comme dangereux et illégal.
Le tribunal suisse a considéré que cet acte était une "conduite dangereuse" et il a été sévèrement sanctionné avec une contravention record à hauteur de 108.500 CHF.
En Suisse, le principe est simple : les amendes routières sont calculées sur la base d’un pourcentage des revenus imposables du contrevenant. Ce système permet d’assurer une sanction financière plus significative pour les personnes ayant les moyens de payer.
Il s’agit d’un avocat dont la situation financière aisée, caractérisée par un revenu annuel de l’ordre de 1,6 million de francs suisses. Il justifie en partie le montant élevé de la sanction prononcée.
Une partie importante de cette sanction ne sera effective qu’en cas de nouvelle infraction dans les deux prochaines années.
Le condamné s’acquittera d’une amende provisionnelle de 10 000 francs suisses et bénéficiera d’un sursis pour le solde de la peine.