Des experts de l’OMS sont arrivés en Chine mi-janvier, et devront enquêter sur les origines de la Covid-19. Pour rappel, les premiers cas étaient apparus à Wuhan.
Le directeur chargé des questions d’urgence sanitaire à l’Organisation Mondiale de la Santé, Michael Ryan, a tenu une conférence de presse à Genève. "Toutes les hypothèses sont sur la table. Il est clairement trop tôt pour parvenir à une conclusion sur l’endroit où est né ce virus, que ce soit en Chine ou hors de Chine", a-t-il déclaré dans des propos rapportés par BFMTV avec la presse française.
"Il existe différentes (...) observations scientifiques dans différentes parties du monde", a-t-il continué en évoquant un grand puzzle et "on ne peut avoir une vision d’ensemble en regardant une des 10 000 pièces d’un puzzle".
> A lire aussi : Covid-19 : lancement d’un dépistage massif après quelques cas à Pékin
Maintes fois, la Chine a laissé comprendre que la Covid-19 serait apparue hors de son territoire. Selon Michael Ryan, son équipe travaille main dans la main avec les Chinois, et tout se "passe bien". L’équipe en question est arrivée en Chine le 14 janvier et doit se mettre en quarantaine pendant deux semaines. Les membres de la mission travaillent ainsi, pour le moment, à distance avec les locaux.
En tout cas, M. Ryan estime qu’il est trop tôt pour "parvenir à des conclusions mais nous avons le sentiment de progresser un peu et nous espérons continuer ainsi dans l’intérêt de la santé publique et de l’avenir".
> Notre dossier sur le coronavirus
> Nos articles sur la Chine