Des activistes pour la cause climatique ont jeté de la peinture sur la villa du champion argentin, située aux Baléares. Cette action a pour but de signaler "la responsabilité des riches" dans le réchauffement climatique.
Dans le cadre de leur lutte pour le climat, des militants écologistes ont ciblé la résidence estivale de Lionel Messi à Ibiza.
La villa a été taguée de peinture rouge et noire par le groupe Futuro Vegetal, qui a assumé la responsabilité de cette action sur les réseaux sociaux. L’organisation a expliqué le choix de sa cible sur internet. "Le manoir est une construction illégale que le footballeur a acquise pour la somme exorbitante de 11 millions d’euros. Pendant ce temps, rien qu’aux Baléares, entre 2 et 4 personnes sont mortes des suites de la canicule. Le 1% le plus riche de la population est responsable de la même quantité d’émissions de carbone que les deux tiers les plus pauvres", argumente l’association.
Les défenseurs de l’écologie ont posté des images de leur geste sur les réseaux sociaux. Sur la vidéo, les militants posent devant la belle résidence de Lionel Messi, ils brandissent une banderole avec ces mentions : "Aidez la planète. Mangez les riches. Abolissez la police".
Selon les informations partagées par le média espagnol El Periódico de España, Futuro Vegetal considère les autorités policières comme un "outil répressif dont l’objectif premier est de maintenir un ordre où les classes dirigeantes savent qu’elles peuvent rester impunie". Selon eux, la présence des policiers ne cadre pas avec les actions écologiques et les bloquent même. La police serait "incompatible avec la recherche de solutions efficaces à la crise climatique".
💥 ACTUAMOS 💥
Nos enseñan que los poderosos son intocables. Es cierto que la políticas se redactan e interpretan al servicio de quienes más tienen, atentando directamente contra los derechos del resto de la población. Pero solo son el 1%. pic.twitter.com/wV1kFl03Xc
— FuturoVegetal🍒 (@FuturoVegetal) August 6, 2024
💥 ACTUAMOS 💥
Tintamos la mansión ilegal de Messi en Ibiza 🧯
La Mansión se trata de una construcción ilegal que el futbolista adquirió por la exorbitante cifra de 11 millones de euros 🤑https://t.co/mslVlqLvfd pic.twitter.com/aK8GUqsr9i
— FuturoVegetal🍒 (@FuturoVegetal) August 6, 2024