En proie aux flammes depuis plusieurs jours, le Sud de la Turquie continue de lutter contre le feu. L’Union européenne a envoyé des Canadair pour aider le pays.
Une partie de l’Europe enregistre des températures caniculaires déclenchant d’importants feux de forêts. Le Sud de la Turquie est fortement touché depuis plusieurs jours. D’après la Direction des forêts, ce lundi 2 août, sept incendies sont toujours actifs dans le pays, sur les 130 qui se sont déclarés en six jours.
Un grand nombre d’habitants et de touristes ont été évacués de leurs domiciles et hôtels face à la progression du feu menaçant les villes d’Antalya, de Bodrum et de Marmaris. Comme les routes étaient impraticables dimanche, plus d’un millier de personnes ont été évacuées par bateau, selon le maire de Bodrum, Ahmet Aras.
A lire aussi > Sud de l’Europe : les flammes ravagent de nombreux pays
Ces feux de forêts ont coûté la vie à huit personnes dans le pays. Par le biais du Commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarcic, l’UE a exprimé sa "solidarité totale avec la Turquie en cette période très difficile". Elle a également fait part de son soutien "aux courageux premiers intervenants qui font de leur mieux pour lutter contre ces incendies meurtriers".
Deux Canadair de l’Espagne et un de la Croatie, mobilisés dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE, ont été envoyés en Turquie pour aider cette dernière à combattre les flammes.