Plusieurs ONG luttant pour les droits des LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Transexuel) en France ont dénoncé les propos tenus par le pontife argentin dimanche. Il a conseillé aux parents de recourir à la psychiatrie pour leurs enfants homosexuels.
Le [pape François ->https://www.linfo.re/tags/pape-francois-121455]avait indiqué que le [recours à la psychiatrie ->https://www.linfo.re/monde/europe/homosexualite-decelee-a-l-enfance-le-pape-francois-recommande-une-psychiatrie]est l’une des solutions pour les parents qui constatent les orientations homosexuelles de leurs enfants. "Il y a beaucoup de choses à faire par la psychiatrie, pour voir comment sont les choses", a-t-il répondu à une question d’un journaliste.
Des propos qui ont fait réagir les associations de défense des droits LGBT en France.
"Nous condamnons ces propos qui renvoient à l’idée que l’homosexualité est une maladie. Or, s’il y a une maladie, c’est cette homophobie ancrée dans la société qui persécute les personnes LGBT", a pesté la porte-parole de l’Inter-LGBT, Clémence Zamora-Cruz.
De son côté, SOS Homophobie a indiqué sur Twitter que les termes du pontife argentin incitaient la société à hair encore plus les personnes LGBT. "Ces propos incitent à la haine des personnes LGBT dans nos sociétés déjà marquées par des niveaux élevés d’homophobie et de transphobie", estime SOS Homophobie.
Nous condamnons fermement les propos du Pape sur l’homosexualité. Ils incitent à la haine des personnes #LGBT dans nos sociétés déjà marquées par des niveaux élevés d’#homophobie et de #transphobie. Ces propos sont graves et irresponsables. https://t.co/1haB1P9YMa
— SOS homophobie (@SOShomophobie) 27 août 2018
"J’aimerais que le pape François n’utilise pas les homosexuels pour qu’on cesse de parler des prêtres pédophiles", a commenté Catherine Michaud, présidente de GayLib.
À l’occasion d’une messe dimanche à Dublin, capitale de l’Irlande, le pape François s’est excusé auprès de toutes les victimes d’abus commis par l’Église catholique ou des clergés. D’ailleurs, il a lui-même été accusé d’avoir caché les actes d’un prélat, suspecté d’abus sexuel.
Pour le Souverain Pontige il n’est "personne" pour juger les homosexuelles en 2013.
>> À lire aussi : [Abus sexuels : le pape "implore le pardon du Seigneur pour ces péchés"->https://www.linfo.re/monde/europe/abus-sexuels-le-pape-implore-le-pardon-du-seigneur-pour-ces-peches]
(Source : Le Figaro)