Le Prince Philip s’est éteint "paisiblement" au château de Windsor, vendredi matin. Les hommages affluent depuis l’annonce de son décès.
Le duc d’Edimbourg est décédé au château de Windsor, à l’ouest de Londres, le matin du vendredi 9 avril. Le Prince Philip s’est éteint à deux mois de célébrer ses 100 ans. Dès l’annonce de sa disparition, de nombreuses personnalités britanniques et étrangères ont adressé leurs condoléances à la famille royale.
Samedi 10 avril à midi, des salves de canon ont été tirées dans tout le Royaume-Uni à la mémoire du Prince Philip, relate le journal Le Figaro.
Le bruit de cette salve, première d’une série de 41 (une par minute) a retenti depuis la Tour de Londres au bord de Tamise, les châteaux d’Edimbourg ou de Belfast, dans l’enclave britannique de Gibraltar et sur les navires de la Royal Navy, où il a servi pendant la Seconde Guerre mondiale.
La reine Elisabeth II, qui fêtera ses 95 ans le 21 avril, a fait part de sa "profonde tristesse" de perdre celui qui fut son époux pendant plus de 70 ans. En hommage au prince de 99 ans, les cloches de l’abbaye de Westminster (où son mariage a été célébré en 1947), ont sonné 99 fois, une fois par minute. Par ailleurs, des minutes de silence sont observées avant les matchs de la Premier League de football.
Le Royaume-Uni est en deuil, depuis l’annonce de la mort du Prince Philip. Conformément à ses souhaits, il n’y aura pas de funérailles d’Etat, le duc d’Edimbourg a en effet, souhaité, de son vivant, des obsèques discrètes. Sa dépouille reposera au château de Windsor avant des funérailles à la chapelle St George.
> A lire aussi : Prince Philip : Emmanuel Macron salue son "sens du devoir" et son "engagement envers les jeunes"