Ce lundi 19 septembre, le temps s’est figé durant deux minutes au Royaume-Uni pour un dernier hommage à la reine Elizabeth II.
Londres, Irlande du Nord, Belfast, Édimbourg… Une grande partie du Royaume-Uni a observé deux minutes de silence en mémoire de la reine Elizabeth II, lundi 19 septembre. La souveraine, encore princesse, avait épousé le fringant Philip Mountbatten, en novembre 1947. Six ans plus tard, elle avait été couronnée Reine, le 2 juin 1953.
Les Britanniques se sont massés dans les rues de Londres ou de Windsor pour participer à cette journée historique. Lors de ces funérailles, l’hymne national "God Save the King" a retenti pour célébrer le nouveau souverain Charles III.
Depuis mercredi, des centaines de milliers de Britanniques s’étaient recueillis à Westminster Hall. Drapé de l’étendard royal, le cercueil de la souveraine a été accompagné en procession jusqu’à l’abbaye de Westminster, lundi.
Avant la cérémonie, une cloche avait sonné toutes les minutes, soit 96 fois pour autant d’années de la reine Elizabeth II. Après la cérémonie, le cercueil a été placé sur un affût de canon de la Royal Navy. Plus de 6 000 militaires ont participé à la procession dans les rues du centre de Londres jusqu’à l’arc de Wellington.
> A lire aussi : Funérailles d’Elizabeth II : l’émotion et la peine sur les visages des membres de la famille royale