La mystérieuse hépatite qui touche les enfants n’a aucun lien avec le vaccin contre la Covid-19, assurent les autorités sanitaires. Les recherches se poursuivent pour en déterminer la cause exacte…
Santé publique France rappelle que même si les cas d’hépatite aiguë d’étiologie indéterminée chez l’enfant "ne soient pas rares", des recherches sont en cours pour déterminer la cause exacte dans l’objectif de trouver des actions cliniques et de santé publique. L’OMS précise de son côté que les tests en laboratoire ont exclu "les virus de l’hépatite de type A, B, C et E dans tous les cas", rapporte France Info.
> À lire aussi : Hépatite infantile d’origine inconnue : des cas détectés dans six pays
Outre l’adénovirus et une contamination au Sars-CoV-2 (à l’origine d’un Covid long), les autorités sanitaires britanniques se penchent sur d’autres pistes, comme celle d’une contamination d’origine alimentaire ou environnementale. De son côté, selon le professeur Yazdan Yazdanpanah, à la tête de l’Agence sanitaire ANRS-maladies infectieuses émergentes en France, "la cause peut être infectieuse et virale". L’ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) indique que cette cause est également "la plus probable du fait des caractéristiques cliniques et épidémiologiques des cas étudiés". Par ailleurs, il avait également assuré : "aucun lien avec le vaccin Covid-19 n’a été identifié".
La meilleure prévention contre cette infection reste le respect des règles sanitaires habituelles, notamment un lavage minutieux des mains. Si des symptômes apparaissent (comme des selles blanches, des urines foncées, jaunisse…), Santé publique France conseille de vite consulter un spécialiste.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re