La détection d’une nouvelle hépatite, qui touche les enfants de moins de 10 ans, inquiète l’Organisation mondiale de la santé. Plusieurs enfants ont dû être hospitalisés.
Ce mois d’avril, les autorités sanitaires britanniques ont signalé la détection d’une hépatite d’origine inconnue chez des dizaines de jeunes enfants. Le Royaume-Uni a enregistré plus de 74 cas "sévères" depuis le 5 avril. Les États-Unis en ont recensé 9 et l’Espagne 3. Plusieurs autres pays d’Europe, comme le Danemark, l’Irlande, les Pays-Bas, ont également relevé des cas.
Cette maladie, qui se manifeste par des symptômes comme jaunisse, diarrhées, vomissements et douleurs abdominales, touche principalement les enfants de moins de 10 ans. L’Organisation mondiale de la santé estime que d’autres cas pourraient être signalés dans les jours à venir. L’évolution de la situation est surveillée de près.
En France, les autorités sanitaires demandant aux hôpitaux sur l’ensemble du territoire de surveiller les tableaux cliniques suspects. Pour l’heure, aucun cas d’hépatite aiguë n’a été identifié dans le pays, mais deux sont en cours d’investigation, rapportent nos confrères de Franceinfo.
Les virus habituels de l’hépatite A, B, C, D et E ne seraient pas en cause donc les médecins en recherchent d’autres chez les malades. Le Pr Yazdan Yazdanpanah, spécialiste des pathologies infectieuses à l’Hôpital Bichat (AP-HP) de Paris, a affirmé qu’"il y a un virus qui s’appelle l’adénovirus qui a été retrouvé pas chez l’ensemble, mais un certain nombre de cas. Donc c’est l’une des hypothèses".
> Suivez l’évolution de la situation sur Linfo.re