Cet accord de cessez-le-feu total conclu entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan met fin à six semaines de combats dans le Haut-Karabakh.
Le contenu de l’accord n’a pas encore été dévoilé. Le Premier ministre arménien, Nikol Pashinyan, a annoncé lundi 9 novembre tard dans la soirée la signature d’un accord de cessation des combats dans le Haut-Karabakh. Le traité a été conclu avec les dirigeants azerbaïdjanais et russe, après plus d’un mois d’affrontements meurtriers. "Le 9 novembre, le président de l’Azerbaïdjan [Ilham Aliev], le Premier ministre de l’Arménie [Nikol] Pashinyan et le président de la fédération de Russie ont signé une déclaration annonçant un cessez-le-feu total et la fin de toutes les actions militaires dans la zone du conflit du Haut-Karabakh à partir de minuit le 10 novembre heure de Moscou", a confirmé le président russe Vladimir Poutine sur les propos relayés par Franceinfo.
Selon toujours Vladimir Poutine cité par l’agence Interfax, des soldats de maintien de la paix seraient mobilisés sur place afin d’assurer le respect de cet accord. De son côté, l’Azerbaïdjan n’a pas encore fait de commentaires officiels sur cette démarche tant attendue. Dans son communiqué, le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a qualifié la fin de la guerre au Karabakh comme une initiative incroyablement douloureuse pour lui et pour son peuple. Il espère tout de même que la signature de cet accord marque le début d’une nouvelle ère pour l’unité nationale en Arménie.
Lire toute l’actualité en Europe