Un dépôt de carburant a explosé lundi 25 septembre au Nagorny Karabakh. Cette catastrophe est survenue au moment où plusieurs habitants ont fui le territoire.
Les autorités séparatistes en Haut-Karabakh ont diffusé un nouveau bilan de l’explosion lundi d’un dépôt de carburant au Nagorny Karabakh. Comme le rapporte Le Monde, au moins 170 personnes ont perdu la vie dans cette catastrophe. "Les restes de corps humains de 170 personnes ont été retrouvés à ce jour (...) et remis au bureau d’examen médico-légal", a précisé le ministère de l’Intérieur de la région dans un communiqué.
Ce drame est survenu au moment où plusieurs habitants de la république autoproclamée ont quitté le territoire depuis la victoire de l’Azerbaïdjan dans cette enclave en majorité peuplée d’Arméniens.
Un premier bilan publié lundi a fait état de plus de 200 blessés. Le chargé des droits de l’homme de la république autoproclamée, Gegham Stepanian, a indiqué sur les réseaux sociaux que la plupart des blessés se trouvent dans un état grave ou très grave. Il a ainsi demandé une assistance extérieure, puisque les possibilités médicales de la région sont insuffisantes. "Il faut que des avions médicalisés atterrissent au plus vite pour sauver des vies", a-t-il souhaité.
> A lire aussi : Haut-Karabakh : la république autoproclamée Nagorny Karabakh "cessera" d’exister le 1er janvier 2024