Les exportations de pétrole russe ont connu une hausse significative en mars malgré les sanctions imposées par l’Union européenne et le G7. Elles ont atteint leur plus haut niveau depuis avril 2020, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE) ce vendredi.
Après plusieurs sanctions annoncées par les membres de l’UE contre son industrie pétrolière, la Russie avait annoncé une baisse de sa production. Mais en dépit de cette situation, ses exportations se portent à merveille. L’Agence internationale de l’énergie a affirmé ce vendredi qu’elles ont atteint en mars leur plus haut niveau depuis avril 2020.
Les expéditions totales de pétrole russe sont passées de 0,6 million à 8,1 millions de barils par jour. Les recettes générées ont augmenté à 12,7 milliards de dollars le mois dernier, rapportent les médias. Le niveau est toutefois moins élevé comparé aux chiffres de l’an dernier.
Les recettes pétrolière de la Russie sont en baisse de 43 % comparées à celles de 2022. Cette diminution s’explique en grande partie par la réduction de ses accès aux financements occidentaux pour ses projets pétroliers. Ce qui pénalise lourdement l’économie russe. La crise du coronavirus a également impacté la demande et les prix.