Alors que la guerre fait rage en Ukraine, attaquée par la Russie, François Fillon a choisi de démissionner de ses mandats russes ce vendredi 25 février. L’ancien Premier ministre français est jusqu’alors membre du conseil d’administration de deux entreprises russes : Sibur (pétrochimie) et Zarubeshneft (hydrocarbure).
La guerre menée par la Russie en Ukraine a connu une nouvelle escalade avec des bombardements meurtriers à Kiev. Alors que la tension monte entre les deux pays, François Fillon, qui travaille dans deux entreprises russes, est sous le feu des critiques.
François Fillon est membre du conseil d’administration des sociétés russes Sibur (pétrochimie) et Zarubeshneft (hydrocarbure), dont l’une, au moins, a des liens avérés avec le régime de V. Poutine. L’ancien chef du gouvernement français, conspué de toutes parts comme "employé de la Russie", est menacé de sanctions financières.
> Invasion russe - François Fillon : dans la ligne de mire des Britanniques
Sous la pression, M. Fillon a fini par céder. Il a décidé de démissionner de ses mandats russes. L’ex-Premier ministre français explique son choix dans une tribune du JDD, qui sera publiée intégralement dimanche 27 février.
L’invasion russe en Ukraine marque le retour de la guerre "au cœur de l’Europe". Dans ce contexte, "je ne saurais poursuivre ma participation aux conseils des entreprises russes Zarubeshneft et Sibur", selon François Fillon. Il a affirmé avoir pris cette décision avec "tristesse".
> Nos articles sur la crise en Ukraine et le conflit Russie-Ukraine.
> L’actualité en continu sur Linfo.re