Le président de la Russie a annoncé le lancement d’une opération militaire en Ukraine pour "arriver à une dénazification" du pays. Sur Twitter, l’Ukraine a répondu avec une caricature mettant en scène Vladimir Poutine et Adolf Hitler.
Ce jeudi matin, la Russie a annoncé avoir lancé une "opération militaire" en Ukraine pour défendre les séparatistes de l’est du pays, "démilitariser et dénazifier" son voisin pro-occidental. Quelques heures plus tard, le gouvernement ukrainien a réagi en publiant sur Twitter une caricature d’Adolf Hitler bienveillant à l’égard de Vladimir Poutine.
— Ukraine / Україна (@Ukraine) February 24, 2022
A lire aussi > Guerre en Ukraine : au moins 40 soldats et une dizaine de civils tués dans la matinée de ce 24 février
L’image a été publiée sans légende. Mais en analysant la situation, certaines décisions géopolitiques de V. Poutine rappellent les stratagèmes déployés par A. Hitler à l’égard de l’Autriche, de la Pologne et de la Tchécoslovaquie entre 1938 et 1939. CNews cite par exemple le non-respect des accords de Minsk ou encore la reconnaissance des territoires séparatistes...
> Guerre en Ukraine : "L’Occident doit-il intervenir militairement en Ukraine ?"
Lors d’un briefing retransmis sur Facebook, le dirigeant ukrainien, Volodymyr Zelensky, a par ailleurs comparé l’invasion russe aux agissements de "l’Allemagne nazie" durant la 2e guerre mondiale. "La Russie a attaqué l’Ukraine de façon lâche et suicidaire comme faisait l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre Mondiale", a-t-il dit.
D’après le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kouleba, l’opération russe dans plusieurs villes de l’Ukraine vise à "détruire l’Etat, s’emparer de son territoire par la force et établir une occupation". V. Zelensky a cependant rassuré ses compatriotes : "Pas de panique", "nous allons vaincre", rapporte La Dépêche.
> Nos articles sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine et la crise en Ukraine.