Les ministres de la Défense de l’Otan se réunissent à Bruxelles pendant deux jours. Volodymyr Zelensky présente son "plan de la victoire" au siège de l’Alliance atlantique ce jeudi 17 octobre.
Plus de deux ans après le début de l’invasion russe, l’Ukraine recule sur le champ de bataille, notamment sur le front oriental du Donbass. Dans ce contexte, Volodymyr Zelensky va présenter son "plan de la victoire" à l’Otan, rapporte France 24. Le président ukrainien est attendu ce jeudi 17 octobre au siège de l’Alliance atlantique.
La porte-parole de cette entité, Farah Dakhlallah, a précisé sur X que le nouveau secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, "accueillera le président Zelensky à l’occasion de la réunion des ministres de la Défense". "Les deux hommes feront une conférence de presse commune à 18 h 20 (16 h 20 GMT)", a-t-elle renchéri.
Après Washington, Londres, Paris, Berlin et Rome, Volodymyr Zelensky a présenté les grandes lignes de son "plan de la victoire" devant le Parlement à Kiev. Il est également invité à un sommet avec les dirigeants des 27 Etats membres de l’Union européenne.
Plusieurs demandes sont mentionnées dans ce plan, comme la levée des restrictions dans l’usage des armes que les Occidentaux fournissent à l’Ukraine. Les médias notent aussi le déploiement sur le territoire ukrainien d’armes de dissuasion non nucléaire. Jusqu’ici, aucune de ces requêtes n’a reçu le soutien du côté des Alliés.
> A lire également : OTAN : "Il n’est pas trop tard pour que l’Ukraine l’emporte face à la Russie", estime Jens Stoltenberg