CNP/NEWSCOM/SIPA
D’après Donald Trump mardi, la cote de popularité de Volodymyr Zelensky était de 4%. Les résultats d’un sondage réalisé début février par l’Institut international de sociologie de Kiev et publié mercredi ont pourtant révélé qu’il jouit de 57% de la confiance des Ukrainiens.
Donald Trump a de nouveau lancé ses critiques acerbes contre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en le qualifiant de "dictateur sans élections". Dans un message publié sur sa plateforme Truth Social, le président des États-Unis a affirmé que le dirigeant ukrainien devait "se dépêcher ou il ne va pas lui rester de pays". Il a dénoncé l’absence d’élections en Ukraine depuis le début de l’invasion russe. "J’adore l’Ukraine, mais Zelensky a fait un boulot épouvantable", a-t-il ajouté sur les propos repris par Europe1. La popularité de Zelensky serait de seulement 4 %, selon Donald Trump. Pourtant, ce chiffre contraste avec les données du sondage réalisé en février et qui situe la confiance des Ukrainiens à environ 57 % pour leur président.
Les propos du nouveau locataire de la Maison-Blanche interviennent dans un climat tendu marqué par la guerre en Ukraine. Depuis février 2022, l’Ukraine n’a pas organisé d’élections en raison de la loi martiale, la situation compliquée par l’occupation d’environ 20 % de son territoire par les forces russes et le déplacement massif de sa population. Face aux accusations de Donald Trump d’avoir initié une guerre coûteuse, le président ukrainien rétorque que le milliardaire vit dans "un espace de désinformation russe". Le président américain ajoute que Volodymyr Zelensky serait responsable de l’ampleur de l’aide américaine à l’Ukraine, qu’il estime avoir disparu en grande partie.
Consulter notre dossier complet sur la crise en Ukraine