Le Qatar est l’un des principaux exportateurs de gaz naturel liquéfié au monde. Pour contrer la Russie, Volodymyr Zelensky a appelé ce pays à augmenter sa production.
Près d’un mois après le début de l’invasion russe en Ukraine le Président Volodymyr Zelensky s’est exprimé, pour la énième fois, dans une vidéo, rapporte le journal Le Figaro. Samedi 26 mars, il a appelé le Qatar à augmenter sa production de gaz afin de contrer les menaces russes d’utiliser l’énergie "pour faire du chantage". Le quotidien rappelle que ce pays est l’un des principaux exportateurs de Gaz naturel liquéfié (GNL) au monde.
Le chef de l’Etat ukrainien a fait part de cette sollicitation dans un message vidéo diffusé lors du Forum de Doha, organisé au Qatar, dont les propos ont été traduits en anglais. "Je vous demande d’augmenter la production d’énergie pour que tout le monde en Russie comprenne que personne ne peut utiliser l’énergie comme une arme pour faire du chantage au monde entier", a-t-il annoncé.
La chaîne BFMTV rappelle que les Etats-Unis devraient s’engager à livrer 15 milliards de mètres cubes de plus de gaz naturel liquéfié afin d’aider l’Europe à se couper du gaz russe.
En 2021, le pays est déjà devenu le premier fournisseur de ce continent en GNL avec une livraison de 22 milliards de m3. Ce chiffre devrait atteindre plus de 68% avec ces 15 milliards de m3 supplémentaires.
A lire aussi : La Russie affirme avoir détruit la plus grande réserve de carburant de l’armée ukrainienne