Sur Twitter, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a salué le retour de Kherson à l’Ukraine en assurant que la France restera aux côtés des Ukrainiennes et Ukrainiens.
Les troupes de Kiev ont repris Kherson, ville occupée par les forces russes depuis le début de l’invasion. La reconquête de cette grande ville du Sud de l’Ukraine marque un tournant stratégique de la guerre. Les gens ont célébré cette victoire en hissant le drapeau national. La nouvelle annoncée plus tôt ce vendredi a été saluée par le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky. "Notre peuple. À nous. Kherson", a écrit sur Telegram le président ukrainien. "Aujourd’hui est un jour historique !", s’est-il réjoui dans son allocution quotidienne publiée sur les réseaux sociaux.
Le président de La République Emmanuel Macron a partagé cette joie des Ukrainiens. Le chef de l’Etat évoque une victoire importante et décisive dans cette guerre contre la Russie. Dans un message sur Twitter, le président français a salué le retour de Kherson à l’Ukraine comme un pas important vers le plein rétablissement de ses droits souverains. "La France restera aux côtés des Ukrainiennes et Ukrainiens", a écrit le locataire de l’Elysée. Volodymyr Zelensky a remercié son homologue pour son message. "Merci Emmanuel Macron.", a-t-il lâché en se réjouissant d’avoir des alliés comme le président français et son peuple coude-à-coude avec eux sur ce chemin. "Et ces pas vont continuer, jusqu’à ce que les drapeaux ukrainiens flottent au-dessus de toutes les villes et villages ukrainiens.", a-t-il conclu.
Lire toute l’actualité en Europe