Le président russe Vladimir Poutine a reçu, samedi 25 juin, son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko en pleine tension entre leurs pays et l’Occident autour de l’Ukraine.
La livraison se fera dans les mois à venir. Le président russe Vladimir Poutine a annoncé samedi 25 juin, lors de sa rencontre avec son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko l’envoi d’armements au pays frontalier de l’Ukraine et de plusieurs pays membres de l’OTAN. "Dans les prochains mois, nous allons transférer à la Biélorussie des systèmes de missile tactique Iskander-M, qui peuvent utiliser des missiles balistiques ou de croisière, dans leurs versions conventionnelle et nucléaire", a déclaré le dirigeant russe au début de l’entretien retransmis par la télévision russe. D’après Le Parisien, les deux dirigeants ont également fait part de leur intention de moderniser l’aviation de la Biélorussie pour qu’elle puisse transporter des armes nucléaires.
Cet échange a eu lieu alors que la Russie et son allié la Biélorussie sont entrés en crise ouverte avec les pays occidentaux depuis le lancement des frappes russes en Ukraine. Depuis le début de l’offensive, Vladimir Poutine a évoqué à plusieurs reprises, de façon plus ou moins directe, la question de l’armement nucléaire russe. Pour les pays occidentaux, cette manœuvre a pour objectif de les dissuader d’apporter leur soutien à Kiev.
Durant leur rencontre samedi, la situation du marché des engrais a été également abordée par les deux dirigeants. La capacité d’exportation des deux principaux producteurs mondiaux a été affectée à cause des sanctions occidentales en rapport avec la guerre en Ukraine. Avec Alexandre Loukachenko, "nous sommes convenus de faire tout notre possible pour satisfaire les besoins de nos consommateurs et de nos clients" en matière d’engrais, a confié Vladimir Poutine. Il a d’ailleurs ajouté que Moscou était "en contact étroit avec les agences des Nations unies spécialisées" sur cette question.
Lire toute l’actualité en Europe