La Russie, en guerre contre Ukraine, a adressé un message direct aux soutiens de Kiev, notamment aux pays de l’OTAN.
Alors que le conflit en Ukraine est toujours d’actualité, la Russie a de nouveau rappelé aux alliés de Kiev, en particulier les pays de l’OTAN, qu’elle dispose de l’arme nucléaire. Moscou a même annoncé, mardi, avoir mené de nouveaux exercices militaires nucléaires sous la supervision de Vladimir Poutine. Lors de ces manœuvres, le ministère russe de la Défense a déclaré avoir atteint tous les objectifs. Ces exercices comprenaient des "tirs de missiles balistiques et de croisière" et impliquaient les forces "terrestres, navales et aériennes de dissuasion stratégique". "Tous les missiles ont touché leurs cibles".
Dans une vidéo diffusée par les autorités russes, le ministre de la Défense, Andreï Belooussov, informe Vladimir Poutine qu’un des exercices consistait à simuler une réponse nucléaire massive en cas d’attaque nucléaire ennemie. Cependant, le chef du Kremlin a rappelé que le recours aux armes nucléaires restait une "mesure exceptionnelle" pour Moscou. Il a toutefois insisté sur l’importance de maintenir des forces "stratégiques modernes et constamment prêtes à être utilisées".
Au mois de mai, Vladimir Poutine avait ordonné la tenue de nouveaux exercices nucléaires, impliquant des troupes stationnées près de l’Ukraine, pour répondre aux "menaces" perçues venant de l’Occident. Il avait aussi proposé, fin septembre, de réviser la doctrine nucléaire russe, considérant toute attaque soutenue par une puissance nucléaire comme une "attaque conjointe". De son côté, Kiev continue de faire pression pour obtenir des missiles de longue portée de ses alliés, malgré les réserves de certains pays qui redoutent une escalade des hostilités. Le chef du Kremlin a averti que si l’OTAN permettait une telle offensive, cela serait perçue comme une déclaration de guerre contre la Russie. "J’espère qu’ils ont entendu", a-t-il prévenu.
Source : 20minutes.fr