Après l’invasion russe en Ukraine, les géants mondiaux des cartes bancaires Visa et Mastercard ont annoncé la suspension de leurs opérations en Russie.
Samedi 5 mars, Visa et Mastercard ont annoncé qu’ils suspendaient leurs opérations en Russie. Cette décision a été prise à la suite de l’invasion de l’Ukraine. En conséquence, les cartes émises par les banques russes ne pourront plus fonctionner à l’étranger et les cartes étrangères ne fonctionneront plus en Russie.
"En raison du caractère sans précédent du conflit actuel et de l’environnement économique incertain, nous avons décidé de suspendre notre réseau de services en Russie", a indiqué Mastercard dans un communiqué
Mastercard a précisé qu’il va continuer à rémunérer ses 200 employés en Russie.
Dans un autre communiqué, Visa a fait savoir qu’il travaillera avec ses clients et partenaires en Russie afin de faire cesser toutes les transactions Visa prochainement.
"Nous sommes dans l’obligation d’agir à la suite de l’invasion non provoquée de l’Ukraine par la Russie et des événements inacceptables dont nous avons été témoins", a déclaré Al Kelly, le PDG de Visa.
Comme le relate Le Figaro, la Banque de Russie a précisé que toutes les cartes Visa et Mastercard émises par les banques russes continueront de fonctionner sur le territoire russe jusqu’à leur date d’expiration. "Les opérations avec ces cartes sont gérées par le système national des cartes bancaires et les sanctions n’y ont aucun impact", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Les banques russes disent travailler pour lancer des cartes UnionPay pour que les Russes puissent disposer de cartes de paiement à l’étranger.
> A lire aussi : Lourdes sanctions économiques contre la Russie : "Le président (Poutine) est au Kremlin, il s’occupe de l’économie"
Guerre en Ukraine : d’autres sanctions contre Moscou de la part de l’Union européenne