Les forces russes ont pris pour cible, ce jeudi 14 juillet, une ville ukrainienne jusqu’alors relativement épargnée par les combats. Au moins une douzaine de personnes, dont un jeune enfant, ont été tuées. Le président Zelensky évoque un "acte ouvert de terrorisme".
Le conflit entre Kiev et Moscou n’est pas encore terminé. Les Russes s’obstinent à poursuivre leur offensive en Ukraine malgré les différentes sanctions qui leur ont été infligées. La ville de Vinnytsia, située au centre de l’Ukraine, était relativement épargnée par les combats, mais ce jeudi, elle a été ciblée par des frappes russes.
Le service ukrainien des situations d’urgence a annoncé sur Facebook le décès de douze personnes, dont un enfant, dans cette attaque. Vingt-cinq personnes ont été blessées. Les bombardements ont provoqué des incendies. Les pompiers sont sur place pour éteindre le feu.
Sur Telegram, le président de l’Ukraine a aussitôt réagi à ces frappes. Volodymyr Zelensky a indiqué que "chaque jour, la Russie tue des civils, tue des enfants ukrainiens, tire des missiles sur des cibles civiles où il n’y a rien de militaire". Pour lui, c’est "un acte ouvert de terrorisme". Le chef de l’État estime que le Kremlin est un "assassin, terroriste".
Lire également > Guerre en Ukraine : le bilan de la frappe russe à Tchassiv Iar s’alourdit
> Suivez l’évolution de la crise en Ukraine sur Linfo.re